Donne du mois
Avril 2010
Problème
Ouest entame de la Dame de Trèfle pour le Roi et l’As. Est rejoue Trèfle. A vous de jouer !
Solution
Vous avez besoin de trouver l’As de Cœur placé.
Supposons qu’après avoir coupé le deuxième Trèfle, vous commenciez par purger les atouts. En cas de partage 3-2, pas de souci. Vous auriez le temps de déloger l’As de Carreau et de jouer Cœur vers le Roi.
En revanche, si les atouts sont 4-1, la manœuvre de raccourcissement initiée par la défense se poursuivrait avec succès. Vous seriez purement et simplement débordé.
Il ne serait pas meilleur de commencer à jouer Carreau. La défense pourrait en effet être en mesure d’effectuer une coupe dans cette couleur.
La bonne manœuvre consiste à monter au mort par la Dame de Pique et de jouer Cœur vers le Roi. Est n’aurait rien à gagner à plonger de l’As car le 2 de Pique du mort monte la garde en cas de retour Trèfle. Après le Roi de Cœur, purgez les atouts et concédez l’As de Carreau.
Les 4 jeux :
Nos actualités
-
Janvier 2026
"L'Assassin joue avec le mort", premier livre de bridge à suspense continue à remporter un grand succès ! Soyez curieux, commandez le
-
Janvier 2025
"L'Assassin joue avec le mort" premier livre de bridge à suspense remporte un grand succès !
-
Décembre 2023
Renata et Pierre SAPORTA, Jean-Michel VOLDOIRE et Bruno LORRAIN remportent la Coupe de France 2023.
Boutique
L’assassin joue avec le mort Contenu Chaque donne du bridge est une scène de crime. Lorsqu’il découvre son ...
A propos. Vous jouez en défense. Contenu Comment décoder la façon de jouer du déclarant ? Et ...
A propos Voir à travers les cartes ! Voilà ce que vous propose Pierre SAPORTA ...
Nous Contacter
04-66-04-10-25pierre.saporta@wanadoo.fr
2 Impasse des Pyracanthas 30840 Meynes



